10 NOVEMBRE 2024 – MBUJI-MAYI : VISITE DE CONSOLATION DES VICTIMES DE DEMOLITION DE 802 PARCELLES DE L’AEROPORT DE BIPEMBA
Sur instruction du chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et de la première ministre Judith SUMINWA, la ministre des affaires sociales action humanitaire et solidarité nationale Nathalie AZIZA MUNANA est dépêchée d’urgence à Mbuji-Mayi assister les familles dont leurs maisons ont été démolies dans la commune de Bipemba, quartier de la plaine à Mbuji-Mayi.
Accompagné des ambassadeurs humanitaires du Ministère Étienne TSHISEKEDI TSHILOMBO, Mamy MUNGA NYASA, on peut aussi compter dans le rang des hommes de Dieu Jean-bosco KANKU KALUMBU double casquette pasteur et ambassadeur humanitaire Ainsi que monsieur l’abbé Théo KANYIKI qui parle déjà d’une mission réussie.
Les victimes ont réservé un accueil délirant à la Ministre Nathalie AZIZA MUNANA au sortir de l’aéroport, auprès de qui elles attendent une suite favorable. Direction, gouvernorat du Kasaï-Oriental pour évaluer les besoins humanitaires après les démolitions. C’est plus de 801 maisons détruites, soit 38000 personnes qui passent nuit à la belle étoile sur 35 hectares.