AFFAIRES SOCIALES : MUTINGA ABORDE LES QUESTIONS SOCIALES AVEC LA DELEGATION DU RESEAU YWCAS AFRICAINES « AYNET »…

PARTAGER SUR LES RÉSAUX SOCIAUX

Le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Modeste  MUTINGA a eu des échanges francs et fructueux avec la délégation du Réseau des Young Women Christian Associations conduite par Docteur Hélène YINDA et maitre Alice MIRIMO KABETSI, respectivement Directrice Exécutive du Réseau AYNET et Présidente du Réseau des YWCA d’Afrique. Très flatté par les actions phares menées par ce réseau dans le cadre de la paix en Afrique, Modeste MUTINGA les a exhorté à travailler d’arrache-pied pour l’avènement de la paix dans la partie Est de la RDC. Aussi, le patron des Affaires Sociales a salué la bravoure du Docteur Hélène YINDA, d’origine Camerounaise et de Maitre Alice MIRIMO pour leur sens élevé de la méritocratie à la tête de réseau AYNET inspiré par les valeurs chrétiennes incluant les femmes des autres religions et cultures.

Au sortir de l’audience, Docteur Hélène YINDA a remercié le Ministre Modeste Mutinga pour les directives pertinentes qu’il a données au Réseau et surtout pour son engagement inlassable dans la promotion sociale des personnes vulnérables. Pour elle, le réseau AYNET a été créé et lancé au conseil mondial de la YWCA mondiale en 2007 à Nairobi au Kenya. A ce jour, AYNET partage l’histoire de longue date du mouvement YWCA qui a commencé son travail sur le continent africain en 1889 en Afrique du Sud. Pour l’heure, AYNET a basé son siège social à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo pour son rôle catalyseur et ce dans tous les domaines au coeur du continent Africain.

Accompagnée de maitre Alice MIRIMO, Présidente du Réseau des YWCA d’Afrique, Docteur Hélène YINDA a affirmé haut et fort que son réseau lutte pour la promotion d’un continent où la paix, la justice, la santé, la dignité humaine, la liberté, la transparence des ressources naturelles et la sauvegarde de l’environnement sont promus et soutenus par le leadership des femmes africaines. Pour elle, son réseau qui prône le leadership féminin et le développement du pouvoir du pouvoir collectif des femmes et des jeunes femmes est résolument engagé à contribuer au progrès social et économique des femmes et jeunes filles de la République Démocratique du Congo ainsi que de tous les 55 pays d’Afrique.

Raymond LUNEKO

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *