A PROPOS DU MINAS
QUI SOMMES-NOUS ?
Le Ministère des Affaires sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale est le principal Ministère du Gouvernement de la République Démocratique du Congo en charge des personnes et groupes vulnérables.
La mission du Ministère des Affaires Sociales, Action Humanitaire et Solidarité Nationale en République Démocratique du Congo est de promouvoir le bien-être social, la protection des populations vulnérables et l’assistance humanitaire dans le cadre de la solidarité nationale. Il œuvre également pour la mise en œuvre des politiques sociales visant à améliorer les conditions de vie des Congolais.
Le ministère coordonne les actions humanitaires, soutient les initiatives locales et les partenaires internationaux, et assure la gestion des crises sociales et humanitaires. Il met en place des programmes de réinsertion des déplacés internes et des personnes affectées par les conflits. Enfin, il promeut la solidarité nationale en facilitant l’accès aux services sociaux de base pour tous les citoyens.
Présentation du MINAS
Le MINAS : une Institution qui a connu plusieurs changements depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.
Création au sein du Premier Gouvernement
Le Ministère des Affaires Sociales ou MINAS en sigle existe depuis la formation de la première République sous la Présidence de son Excellence Joseph KASA-VUBU. Le premier Gouvernement indépendant de la République Démocratique du Congo a été formé le 30 juin 1960 et dirigé par le Premier Ministre Monsieur Patrice LUMUMBA. À sa création, le MINAS était centré exclusivement sur les Affaires Sociales.
Le Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS en sigle) est également incorporé au MINASAHSN. Ce Fonds est la continuation du Fonds de Bien-être Indigène (FBI en sigle) qui a été créé à l’époque de la colonisation, plus précisément en 1947, par les Belges. C’est en 1963 que le FBI est transformé en FNPSS à travers l’Ordonnance n° 161 du 27 juillet 1963 portant création du Fonds National de Promotion et de Service Social. Cette disposition légale sera par la suite modifiée et précisée par l’Ordonnance n° 68/057 du 13 février 1968. Le FNPSS a un statut d’Établissement Public à caractère technique, financier, social et humanitaire. Il travaille depuis sa création jusqu’à maintenant sous la tutelle du MINASAHSN et a pour objet d’appuyer l’action sociale et humanitaire du Gouvernement.
Des changements de noms, des fusions et des scissions
En 1974, pendant la Présidence de son Excellence Joseph-Désiré MOBUTU, le MINAS a pris la dénomination « Œuvres de Mama Mobutu » en l’honneur de la première dame du pays de l’époque. En 1979, l’Institution fût érigée en « Fondation Mama Mobutu » car la première dame était décédée. Notons qu’en 1980, il y eut la recréation du Département des Affaires Sociales. En 1997, le MINAS a été fusionné avec la Santé Publique pour devenir le « Ministère de la Santé Publique et des Affaires Sociales ». En 1999, le Ministère des Affaires Sociales est redevenu un Ministère indépendant qui se charge uniquement des Affaires Sociales.
En 2002-2003, à la faveur des négociations et du Dialogue inter congolais tenu à SUN CITY en République d’Afrique du Sud ainsi que des accords liés à la fin de la deuxième guerre du Congo, un Gouvernement de transition a été formé le 30 juin. Il comptait en son sein le « Ministère de la Solidarité et Affaires Humanitaires » nouvellement créé.
La création du Ministère de la Solidarité et Affaires Humanitaires répondait également à la Résolution 42/196 de décembre 1987 prise par l’Assemblée Générale des Nations Unies recommandant aux pays membres de créer en leur sein des structures en charge de la prévention et la gestion des risques et catastrophes.
Depuis octobre 2008 jusqu’à maintenant, le Ministère des Affaires Sociales et Solidarité Nationale a été fusionné avec celui en charge des Affaires Humanitaires ; d’où la dénomination actuelle : « Ministère des Affaires Sociales, Action Humanitaire et Solidarité Nationale » ou MINAS en sigle
• Le Ministère des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale est segmenté en quatre structures, parmi lesquelles l’on cite l’administration générale, l’assistance sociale, la promotion sociale et la promotion de la solidarité nationale.
• Le programme de l’Administration générale est un programme support. Il a pour but d’assurer le pilotage et la coordination administrative de l’ensemble du Ministère qui constituent ses deux actions.
• Organisation, administration et gestion des centres d’actions sociales tels que les centres de promotion sociale, les orphelinats, les homes et les hospices de vieillards ;
• Assistance sociale aux populations nécessiteuses ;
• Tutelle et reclassement des enfants en situation particulièrement difficile ;
• Collaboration à l’élaboration des projets pilotes de lutte contre la pauvreté ;
• Organisation de l’éducation non formelle en collaboration avec les Ministères ayant en charge l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, ainsi que la Jeunesse, le Sport et Loisirs.
Le cabinet fonctionne sur base de :
– L’arrêté Ministériel n°103/CAB/MIN/AFF.SOC.AH.SN/2022 de la 12/07/2022 portant nomination des membres du Cabinet du Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale.
- Directeur de cabinet
- Directeur de cabinet Adjoint
- Les conseillers
- Les chargés d’études
- Les chargés d’administration
- Le personnel d’appoint…
1. Services Normatifs :
– Direction des Ressources Humaines « DSG » ;
– Direction de l’Action Sociale « DAS » ;
– Direction des Etudes et planification « DEP » ;
– Direction Générale de l’Education Non Formelle « DGNEF » ;
– Direction de la Coordination des Activités de Réadaptation des Personnes Handicapées « DICOREPHA » ;
– Direction des Interventions Sociales pour la Protection de l’Enfant « DISPE » ;
– Direction de l’Inspection et contrôle « DIC » ;
– Direction d’Encadrement des Personnes de Troisième Age « DEPTA » ;
– Direction de la Coopération avec les Organismes Sociaux Nationaux et
Internationaux « COSNI » ;
– Direction Générale de la Solidarité Nationale et Réinsertion « DGSNR ».
2. Services d’Appui ou Unités Sociales Spécialisées :
– Service National de Rééducation et de Reclassement Social « SNRS » ;
– Service National Polyvalent d’Education Permanente « SENAPEP » ;
– Centre National d’Apprentissage Professionnel pour Handicapés et Invalides « CENAPHI » ;
– Centre d’Actions Sociales Intégrées « CASI » ;
– Centre d’Accueil et de Passage « CAP » ;
– Orphelinat des Enfants des Sidéens « OES » ;
– Services National d’Actions Médico-Sociales « SENAMES » ;
– Homes des Vieillards (Kabinda et Kintambo).
3. Organismes Promotionnels à caractère social
– Institut pour Aveugles « INAV » ;
– Centre Féminin Marie Antoinette « CFMA » ;
– Fondation Marie Antoinette « FMA » ;
– Institut National de Travail Social « INTS » ;
– Coordination Nationale d’encadrement et des Mécanismes d’insertion socioprofessionnelle pour l’accompagnement des Groupes vulnérables en RDC, « CEMIA-GV/RDC »
– Coordination des questions juridiques ;
– Service National de Réadaptation, Apprentissage, Placement et Reclassement socio-professionnel des Aveugles du Congo « SENARAC ».
La Ministre
Nathalie-Aziza MUNANA
Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et
Solidarité Nationale.
Députée Nationale élue de la circonscription électorale de Kipushi en 2023, Députée Provinciale élue aux élections de 2018, Ambassadrice Universelle de la paix et Grand chevalier de Paix, Honorable dignitaire d’État pour ses loyaux services rendu a la nation congolaise.
Visionnaire et Présidente de la Fondation Calixte MUNANA, un Ministère des veuves, orphelins et des personnes vivant avec handicap. Elle s'occupe de la prise en charge des vulnérables pendant plus de 36 ans déjà.
• Outre le cabinet du Ministre, les deux Secrétariats Généraux, le Fonds National de Promotion et de Service Social qui est un établissement public, l’administration des affaires sociales et la Caisse de Solidarité et de Gestion des Catastrophes ; l’administration des Affaires Sociales compte trois catégories des services :
– Les Directions normatives ;
– Les Services d’Appui ou Unité Sociales spécialisées ;
– Les organisations promotionnelles à caractère social.
• Le Ministère prend en charge également quelques organisations non Gouvernementales à caractère social émargeant au budget annexe du MINAS, et ce, conformément à la loi n°004/2001 du 20 juillet 2001, portant dispositions générales applicables aux Associations sans but lucratif et aux Etablissements d’Utilité publique.
Aux termes de l’Ordonnance n°22/003 du 07 janvier 2022 fixant les attributions des Ministères, le MINAS intervient sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo à Kinshasa et dans les 145 territoires.
– Au niveau provincial, le Secrétariat Général des Affaires Sociales est représenté par une Division provinciale des Affaires Sociales ou DIVAS. La DIVAS est dirigée par un Chef de Division Provinciale des Affaires Sociales, elle a en son sein, des bureaux qui interagissent mutatis mutandis avec les directions au niveau central et des Entités décentralisés (à Kinshasa des services Communaux, en province des permanences Sociales).
Certains Services ou unités spécialisées ont également des implantations en province notamment :
• CFMA ou Centre Féminin Marie Antoinette ;
• CEPEP ou Centre Polyvalent d’Éducation Permanente ;
• Homes de vieillards ;
• Centre de Promotion Sociale.
Au Secrétariat Général des Actions Humanitaires et à la Solidarité Nationale
Suivant son cadre organique, le Secrétariat Général aux Actions Humanitaires et à la Solidarité Nationale est composé de 5 Directions Normatives, dont :
• Les Services Généraux et du Personnel, DSGP en sigle ;
• L’Assistance et Appui à l’Intégration des Réfugiés, Refoulés, Déplacés et Retournés, DAIR en sigle ;
• Les Études et Planification, DEP en sigle ;
• La Solidarité, l’Action Humanitaire et Partenariat, DSAHP en sigle ;
• L’Assistance aux Victimes des Catastrophes Naturelles et Calamités, DAVCN en sigle.
Dans chaque Direction il y a un Directeur et est divisée en Divisions et Bureaux dont le nombre dépend des attributions de chaque Direction.
Au niveau provincial, le Secrétariat Général à l’Action Humanitaire et Solidarité Nationale est représenté par une Division provinciale de l’Action Humanitaire et Solidarité Nationale ou DIVAH.
Le FNPSS
Suivant le Décret n°13/007 du 23 janvier 2013 fixant les Statuts d’un Établissement Public dénommé « FONDS NATIONAL DE PROMOTION ET DE SERVICE SOCIAL », en sigle FNPSS, les structures organiques du Fonds sont :
• Le Conseil d’Administration ;
• La Direction Générale ;
• Le Collège des Commissaires aux Comptes.
• Au niveau provincial, le FNPSS est représenté par une Agence Provinciale. Chaque Agence provinciale est dirigée par un Sous-Directeur communément appelé Chef d’Agence.
Nos cibles
FINANCEMENT
1. Interne
Le Ministère des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale s’autofinance par les frais de fonctionnement et par les Services d’Appui ou Unités Sociales Spécialisées
2. Externe
Le MINAS exécute certains projets et programmes avec financement des différents partenaires par l’entremise de ses services et directions tel que : la BM, l’Unicef, JICA, BAD, FNUAP, Save The Chidren et reçoit les dons des organisations promotionnelles à caractère social.
PROJETS REALISES/EN COURS
• Le Téléthon organisé par le Ministère des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et solidarité Nationale, à travers la Caisse de Solidarité et de Gestion des Catastrophes en faveur des compatriotes déplacés internes victimes des attaques terroristes du M23.
Ce Téléthon a connu la présence de son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Jean-Michel SAMA LUKONDE KIENGE qui a fait un don 20 milliards des Fc au nom du Gouvernement de la République Démocratique du Congo ainsi que la présence de la Première dame de la République, Madame Denise NYAKERU TSHISEKEDI, qui pour sa part a fait aussi un don de 200 millions de Francs Congolais. Financement multisectoriel.
• Création de la Caisse de Solidarité Nationale et de Gestion Humanitaire des Catastrophes. Cette caisse a pour mission de mobiliser et de canaliser tous les flux financiers et matériels nécessaires à la couverture des crises humanitaires survenus sur le territoire national. Financement multisectoriel
• PABEA-COBALT : Projet d’appui au bien-être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaine d’approvisionnement du cobalt en République Démocratique du Congo. Financement BAD.
• Le Projet Enfant Dit de la Rue. Financement Banque Mondiale.
• La convention de partenariat Fonds Social de la République Démocratique du Congo – Ministère des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale. Financement Banque Mondiale.
• Projet STEP 2 : Projet pour la Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix, Second Financement Additionnel par la Banque Mondiale.
• Projet Multisectoriel Nutrition et Santé . Financement Banque Mondiale.