Registre Social Unique de la RDC : Acquisition des équipements réseaux de traitement et de stockage des données du Registre social unique par l’équipe de la Convention de partenariat -CSPP du Ministère des Finances et MINAS/Projet STEP II/Banque mondiale.

PARTAGER SUR LES RÉSAUX SOCIAUX

Le processus de construction du Registre Social Unique de la République Démocratique du Congo par le Ministère des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale (MINAS) avance sans relâche. L’activité est coordonnée par l’équipe de la Convention de Partenariat entre la Cellule de Suivi des Projets et Programmes du Ministère des Finances et le Ministère des Affaires Sociales – (CP/CSPP- MINAS) – sur financement de la Banque Mondiale dans le cadre du 2è financement additionnel au Projet pour la Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix (STEP 2).

En effet, après le développement des outils du registre social notamment le Questionnaire Standard d’Eligibilité (QSE), le Système d’Informations de Gestion (SIG-RDC), l’acquisition de 450 téléphones mobiles et autres accessoires pour la collecte des données par enquêtes ménages, l’équipe de la CP/CSPP-MINAS vient d’acquérir un important lot des serveurs physiques qui va héberger les données des bénéficiaires inscrits au Registre Social Unique (RSU) de la RDC. Ces équipements réseaux sont nécessaires et indispensables pour le bon déroulement de nos activités.

Reçue le mercredi 18 octobre dans les locaux de la CP/CSPP-MINAS/ Projet STEP II en présence du Secrétaire Général des Affaires Sociales, cette infrastructure informatique physique robuste permettra de stocker, de sécuriser, de partager et d’analyser les données des bénéficiaires inscrits dans le RSU afin d’aider le gouvernement de la RDC et ses partenaires dans la mise en place et la gestion des programmes des filets sociaux, le partage des données et à assurer l’interopérabilité entre les systèmes.

Nul n’ignore qu’un serveur informatique est un dispositif informatique (matériel et logiciel) qui offre des services tels un espace de stockage et de partage des données. A ce jour, et conformément à l’architecture décentralisée du SIG-RDC, il y aura un serveur central au niveau national et un serveur secondaire au niveau de chaque province-projet.

Cette architecture est faite de sorte que le serveur central synchronise les données venant des autres serveurs de toutes les Provinces Projet (Kasaï central, Ituri, Nord Ubangi, Sud Ubangi, Nord Kivu et Sud Kivu).

De même, le caractère hydrique de l’architecture globale permet à ce que le serveur virtuel fonctionnant en Cloud soit également synchronisé avec les serveurs physiques à tous les niveaux.  La RDC peut se dire à ce jour prête à piloter son premier Registre Social Unique et la CP/CSPP- MINAS/Projet Step II, comme unité technique de gestion du RSU, fière d’en être le canal de sa mise en place et un acteur clé dans la fédération de tous les autres acteurs sociaux. 

Notons que dans les prochains jours, certains de ces équipements seront déployés par le fournisseur vers les différents sites du MINAS aménagés à cet effet dans les six provinces-Projet.

PHOLA TEDIKA clarisse CCom CP-CSPP/MINAS

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *