| |

Affaires sociales : Nathalie-Aziza honore les veuves des militaires et des policiers

PARTAGER SUR LES RÉSAUX SOCIAUX
À l’occasion de la commémoration de la journée internationale des veuves instituée le 23 juin 2011 par une résolution des Nations unies, la ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Madame Nathalie-Aziza Munana a tenue à honorer, dimanche, les femmes veuves des militaires et des policiers dont leurs maris sont tombés sur le champ d’honneur. C’était au Camp militaire Lieutenant-colonel Kokolo de Kinshasa. Au cours de cette journée spéciale, madame la ministre a sensibilisé et conscientiser ces dernières sur les fondamentaux de leurs droits tels qu’élucider dans la convention sur l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard des femmes.
Elle a rendu un vibrant hommage au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et à la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, tout en invitant les veuves à prier pour eux afin que le social du Congolais s’améliore davantage. S’appuyant sur la vision du Chef de l’Etat, champion de la masculinité positive, la ministre des Affaires sociales, a lancé un appel à l’éveil de la conscience collective, gage d’un changement de comportement qui permettra à celles-ci de jouir pleinement de leurs droits inviolables.
Dans la foulée, plusieurs doléances ont été soumises à la ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale par les veuves qui ont, surtout, plaidé pour leur prise en charge par l’état congolais après le décès de leurs conjoints.
Par ailleurs, la ministre des Affaires sociales, Nathalie-Aziza Munana a annoncé une prise en charge totale et gratuite des soins de santé pour toutes les femmes veuves des militaires et des policiers. Aussi, ces dernières prendront part, le 04 juillet prochain, à une campagne de dépistage gratuite du cancer du col de l’utérus qui sera pilotée par une équipe des médecins espagnols.
Pour clôturer en beauté cette journée spéciale, chaque veuve a reçu deux pagnes des mains de la ministre des Affaires sociales Nathalie-Aziza Munana.
Instituée sur proposition du Gabon en décembre 2010, cette journée rappelle qu’après-avoir perdu leurs conjoints, des millions de femmes vivent péniblement seules avec leurs orphelins. L’objectif de cette journée est de sensibiliser l’opinion et d’obtenir une meilleure défense des droits des veuves dans le monde. Selon les Nations unies, la célébration de cette journée est primordiale à cause de l’ampleur méconnue du drame silencieux que vivent de nombreuses veuves.
CellCom MINAS

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *