| |

Affaires sociales : les Personnes avec Handicap outillées en stratégie d’autonomisation et d’inclusion sociale

PARTAGER SUR LES RÉSAUX SOCIAUX

L’atelier de validation de la politique nationale de promotion de droits des personnes vivant avec handicap (PVH) et des autres personnes vulnérables (APV) ainsi que la stratégie nationale de leur autonomisation et inclusion sociale, organisé par le Ministère délégué en charge des personnes vivants avec handicap, s’est ouvert jeudi 15 août 2024 à l’hôtel Sultani de Kinshasa. Tout en remerciant le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son implication dans la valorisation du secteur du handicap et au nom de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, la ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Nathalie-Aziza Munana, a précisé qu’à travers cet atelier de deux jours, son ministère envisage de mettre en œuvre la politique globale du gouvernement sur les vulnérables et personnes vivants avec handicap.

« Je tiens de prime abord, à exprimer ma plus vive gratitude à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat, pour sa vision novatrice consistant à redorer l’image de la personne vivant avec handicap en RDC. La mise en place en cours d’une administration des services et des métiers, à travers le Secrétariat général des personnes vivants avec handicap et autres personnes vulnérables, sont autant des facteurs qui rendent visibles les efforts de notre pays à promouvoir l’inclusion sociale de ces catégories sociales longtemps marginalisées », indique la ministre des Affaires sociales.

Et d’ajouter : « La validation ce jour des documents programmatiques du secteur du handicap est une avancée significative qui permet au Gouvernement d’initier des actions concrètes en tenant compte des besoins spécifiques des personnes vivants avec handicap sur terrain. Cette politique nationale de promotion et de protection des droits de personnes avec handicap confirme l’engagement de notre pays à lutter contre la discrimination et la pauvreté dans le secteur du handicap ».

Organisé par le ministère délégué en charge des personnes vivants avec handicap, les participants à cet atelier de validation des projets des documents programmatiques du secteur du handicap en RDC seront outillés pendant deux jours en stratégie d’autonomisation et d’inclusion sociale des personnes vulnérables pour leur renforcement du bien-être social.

 

« Aujourd’hui, cinq ans après, grâce au leadership de la politique nationale incarnée par le président de la République, cet enfant pauvre du gouvernement se voit comblé par l’existence d’un cadre légal et réglementaire approprié et d’une administration répondant aux spécificités du domaine du handicap », a fait savoir la ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales, en charge des personnes vivants avec handicap et autres personnes vulnérables, Mme Irène Esambo Diata.

En outre, la présente politique nationale de promotion et de protection des droits de personnes avec handicap est élaborée, par le Gouvernement, dans le contexte d’évolution du concept du handicap suite à l’avènement de la Loi organique n°22/003 du 03 mai 2022 portant protection et promotion des droits de la personne avec handicap en République démocratique du Congo. Elle garantit une solidarité aux personnes dont les handicaps demandent des mesures appropriées d’accompagnement, des prestations particulières, des compensations ou allocations sociales spécifiques et vise à promouvoir l’autonomie des personnes avec handicap pouvant être intégrées dans les milieux de vie ordinaires, notamment en éliminant ou en diminuant les obstacles qui contrarient cette autonomie, en valorisant leurs potentialités et en mettant en place des mesures de lutte contre la discrimination fondée sur le handicap.

 

Prennent part à ces assises, les PVH et APV, notamment des sourds muets et des albinos, les experts du Gouvernement et de la société civile ainsi que la Banque mondiale.

CellCom MINAS

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *