REGISTRE SOCIAL UNIQUE DE LA RDC DANS SA PHASE DE DEPLOIEMENT DES EQUIPEMENTS RESEAUX DE TRAITEMENT ET DE STOCKAGE DES DONNEES.
Le processus de développement du Registre Social Unique de la RDC progresse bien. La Banque mondiale finance le livrable 2 de la Convention CSPP-MINAS pour le pilotage du Registre Social Unique. Nous avons acquis des équipements pour le traitement et le stockage des données du RSU, comme des serveurs, des logiciels et des ordinateurs portables. Ces équipements sont destinés aux six premières provinces : Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Kasaï-Central y compris Kinshasa.
La CP-CSPP-MINAS/Projet STEP a acquis des équipements connexes afin de maximiser l’efficacité des serveurs dans toutes les provinces – projet. Ces équipements réseaux incluent des kits solaires, des groupes électrogènes, des bandes passantes et des VSAT.
Après la réception provisoire des espaces aménagés pour les serveurs dans les provinces, le fournisseur a convenu d’acheminer les équipements. L’équipe informatique de la Convention déploie déjà les équipements sur tous les sites dédiés. Depuis juillet, l’IT Senior travaille sur les sites. Il est accompagné de son assistant pour maîtriser le processus et transfert des compétences.
Aménagement et entretien des bureaux provinciaux et de garde des matériels du RSU en provinces, pour les anciennes et nouvelles provinces -Projet.Bureau Provincial CP-CSPP-MINAS/Projet STEP Nord Kivu/Goma
Acquisition des équipements énergie électrique (groupes électrogènes et panneaux solaires) pour les anciennes et nouvelles provinces -Projet.
Emplacement du serveur pour le stockage des données au Bureau Provincial de CP-CSPP-MINAS ITURI à Bunia
PARTICULARITÉS DE LA MISSION
l’équipe de la CP-CSPP-MINAS/projet STEP installe les équipements sur chaque site, vérifie ensuite leur fonctionnalité après l’installation du Système d’Information de Gestion (SIG), tout en garantissant que chaque composant fonctionne parfaitement avant la mise en service officielle, ce qui permet d’identifier et de résoudre les éventuels problèmes avant le déploiement complet. Ils s’assurent que le traitement des données se fait de manière fluide et précise. Ils effectuent des tests rigoureux pour garantir le bon fonctionnement de tous les composants et leur conformité aux exigences du RSU.
Les Consultants Gestionnaires de Base de Données (CGBD) apprennent à protéger les données et à sécuriser les infrastructures. Pour renforcer leur expertise, ils reçoivent également une formation pratique sur les aspects techniques et les meilleures pratiques en matière de sécurité. En parallèle, il est crucial de renforcer leur sensibilisation aux enjeux de la conformité réglementaire et aux procédures d’urgence. Ces sessions renforcent les capacités des équipes locales pour garantir une gestion conforme aux normes de sécurité.
Grâce à ces efforts, le Registre Social Unique en RDC se prépare à offrir une gestion des données plus robuste et fiable. Il servira mieux les citoyens et les programmes sociaux à travers le pays.
PHOLA TEDIKA Clarisse
Ccom CP-CSPP-MINAS/Projet STEP