DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE EN RDC : LE PROCESSUS D’ELABORATION DU RECUEIL DES NORMES LANCE OFFICIELLEMENT PAR LE GOUVERNEMENT CONGOLAIS …

PARTAGER SUR LES RÉSAUX SOCIAUX

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, par le  truchement des Ministères de Développement rural, celui de la Décentralisation ainsi que le Ministère des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale vient de lancer officiellement le processus d’élaboration et de validation du Recueil des normes et standards des infrastructures et équipements collectifs productifs des Entités territoriales décentralisées en République Démocratique du Congo, dans le cadre du Programme d’Urgence intégré de développement communautaire. A cette occasion, le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale a indiqué de façon claire et précise que le PUIDC a été élaboré par son Ministère à travers le FNPSS avec l’appui de la BANQUE Africaine de Développement et l’assistance technique du Bureau International du Travail ainsi que la cellule présidentielle d’appui d’urgence intégré de développement communautaire. En lançant officiellement ces travaux d’élaboration du recueil ce lundi 3 avril 2023 dans la salle de conférence de Romeo Golf à la Gombe, les Ministres de Développement rural RUBOTA et son collègue ayant en charge les affaires sociales Modeste MUTINGA ont invité les experts à l’abnégation et au sens élevé de patriotisme.

Pour le Ministre Modeste MUTINGA, le processus d’élaboration et de validation du Recueil des normes et standards des infrastructures et équipements collectifs productifs des ETD en RDC est une étape importante prévue au niveau de l’axe 1 du PUIDC en ce qui concerne l’appui à la gouvernance communautaire et que le gouvernement est en train de réaliser en prélude de la conférence internationale des partenaires du PUIDC qui va intervenir incessamment. Les infrastructures et équipements collectifs sont notamment, les centres de promotion sociale, les centres d’accompagnement neuro-psychosocial, les centres de promotion de l’entreprenariat des jeunes en agro business, les équipements hydrauliques (forage, équipements d’irrigation), la maison de la jeunesse, la maison de la femme et les bâtiments administratifs. Pour le patron des Affaires Sociales, ce Recueil doit être élaboré dans une approche largement participative et validé par la suite après avoir recueilli les informations suffisantes au niveau des administrations, structures et services publics impliqués ainsi que des Provinces pour son adoption comme un outil qui jouera le rôle d’indicateur et de référentiel à tout acteur socio-économique oeuvrant en RDC, en ce qui concerne la construction ou la réhabilitation des infrastructures collectives, pour le développement des entités territoriales décentralisées et la participation citoyenne de la population à la base.

Quid de la spoliation Marie-Antoinette MOBUTU !

Sur demande expresse de la distinguée Première Dame Dénise Nyakeru TSHISEKEDI, le patron des Affaires Sociales a réuni dans son cabinet de  travail, d’une part les responsables de la fondation Marie Antoinette et d’autre part les filles de la défunte Marie Antoinette, ex première dame à l’époque du Zaïre. Da façon sage, le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale a accordé la parole aux deux parties pour qu’ils retracent les faits. Après 45 minutes d’exposé de part et d’autre, le Ministre Modeste MUTINGA a pris la parole pour inviter les deux parties à élaborer un procès-verbal dont elles vont signer. En outre, Modeste MUTINGA a indiqué que la vérité est une sur le plan sociologique et elle l’est une sur le plan juridique. A Modeste MUTINGA d’inviter toutes les parties au conflit à faire confiance à la justice congolaise appelée à trancher après un procès équitable pour remettre les et les autres dans leur droit. Pour apaiser les esprits et les cœurs, le Ministre MUTINGA souhaite vivement que la justice congolaise puisse rendre son arrêt dans un temps raisonnablement court.

Raymond LUNEKO

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *