CP-CSPP-MINAS/Projet STEP : Renforcement des capacités des Acteurs de Protection Sociale en RDC : Une nouvelle étape importante du Projet STEP
Le Centre d’accueil Saint Gérard/KOLA à Mbanza Ngungu dans la province du Kongo Central a servi d’un cadre idéal pour la formation des formateurs sur l’utilisation du MIS-RDC et autres outils développés dans le cadre de la Convention de Partenariat CSPP-MINAS/STEP
La présente activité s’inscrit dans la logique de répondre au besoin de renforcement des capacités des acteurs clés de la protection sociale dans la collecte des données de terrain via le Questionnaire Standard d’Éligibilité (QSE) et l’application MIS-DRC ou SIG-RDC, ainsi que les autres outils développés dans le cadre du projet.
À cet effet, cette formation a ciblé les Gestionnaires de Bases de Données (CGBD), les Chefs d’Équipes (CE) dédiés à la Convention CSPP-MINAS, ainsi que les délégués de l’Administration du Ministère des Affaires Sociales (MINAS), réunissant ainsi un total de 28 participants. L’objectif est de renforcer leurs compétences afin d’optimiser la qualité des données recueillies, essentielles pour la mise en œuvre efficace des politiques de protection sociale.
Cette formation a permis de former une masse critique d’acteurs capables de répliquer la même formation à d’autres acteurs à travers le territoire national. Ces derniers sont des précurseurs devant disséminer à travers le pays les outils développés dans le cadre du Projet par l’équipe de la Convention de partenariat CSPP-MINAS.
Le but utile poursuivi est de garantir la fiabilité des données du Registre Social Unique (RSU) de la RDC et contribuer à son peuplement grâce au travail d’un noyau d’acteurs formés et outils sur le QSE, le MIS-DRC, le processus de conduite du ciblage communautaire ainsi que les pertinentes lignes directrices du Guide National des Systèmes d’Aide Sociale (GNSAS), grâce à la familiarisation avec les outils susmentionnés.
Phase de Formation de Formateurs
L’activité s’est tenue à Kola dans la province du Kongo-Central du 25 au 31 août 2024. A l’issue de la formation, les participants ont déclaré s’être appropriés les principaux outils développés dans le cadre du Projet, notamment le MIS-DRC, le Proxy Means Test (PMT), le Ciblage à base communautaire (CBT), le Guide National des Systèmes d’Aide Sociale (GNSAS).
Particulièrement pour le processus de Ciblage à base communautaire et les directives contenues dans le Guide National des Systèmes d’Aide Sociale, les participants ont été rendus aussi capables de conduire un exercice participatif passant par :
- La maitrise de différents outils de ciblage à base communautaire, y compris ceux de remplissage ;
- La sensibilisation de la communauté ;
- L’organisation des focus groups, des entretiens semi-directs et entretiens ouverts ;
- La définition des critères de vulnérabilité par la communauté ;
- Le scoring des critères et seuils de vulnérabilité ;
- La validation communautaire des listes des potentiels bénéficiaires par les assemblées villageoises ;
- L’application des critères dans le cadre d’un projet de filets sociaux.
Phase de dissémination en province
Elle bénéficie au personnel des Divisions provinciales des Affaires Sociales des 9 provinces -Projet et autres acteurs sociaux qui sont formés sur les outils du RSU et les autres dont le GNSAS. Cette phase est opérationnelle depuis le 07 septembre 2024 dans les provinces de Kwango, Kwilu, Kongo Central, Ituri, Nord et Sud-Kivu, Kasaï Central, d’abord ; ensuite elle s’est étendu aux provinces du Nord et Sud Ubangi. Les deux provinces du Nord et Sud Ubangi, les CGBD ont été appuyés par les équipes de Kinshasa, cela pour une durée de 4 jours par site.
Méthodologie des travaux
La méthodologie est variée et menée suivant les phases suivantes :
- Présentation en PPT de principales notions ;
- Partage de bonnes pratiques;
- Jeux de questions-réponses;
- Travaux pratiques;
- Discussions guidées;
- Evaluations participatives.
Cet indicateur représente un pas géant vers l’amélioration de la gestion des données sociales issues des ménages pauvres et vulnérables en RDC et la réussite du Projet. En renforçant les capacités des acteurs de protection sociale à travers des formations ciblées, le Projet vise à atteindre ses objectifs et à garantir la fiabilité et la précision des données collectées, essentielles pour le succès des programmes sociaux en cours.
« Une formation bien orchestrée et ciblée est la clé pour maximiser les bénéfices du SIG-RDC et assurer une transition réussie vers une gestion moderne et intégrée des informations personnelles ».
PHOLA TEDIKA Clarisse
Ccom CP-CSPP-MINAS/Projet STEP